Guide du BBCode

Introduction

Qu’est-ce que BBCode ?
BBCode est une variante du HTML. L’administrateur détermine si le BBCode peut être utilisé dans les forums ou les contributions. Vous pouvez désactiver BBCode sur certains messages. BBCode ressemble au HTML, les balises sont entre crochets [ et ] au lieu de < et > et offre une meilleure maîtrise de l’affichage du contenu. Selon le thème utilisé vous pouvez également ajouter les BBCode en cliquant dans l’interface au dessus du message du formulaire de publication. Même avec cela, ce guide peut vous être utile.
Haut

Formattage du texte

Utiliser le gras, l’italique, et le souligné
BBCode permet de modifier rapidement la forme du texte grâce aux méthodes suivantes :
  • Encadrez le texte entre [b][/b] pour mettre en gras, ex :

    [b]Salut[/b]

    devient Salut
  • Utilisez [u][/u] pour souligner, ex:

    [u]Bonjour[/u]

    devient Bonjour
  • Utilisez [i][/i] pour l’italique, ex:

    C’est [i]génial ![/i]

    donnera C’est génial !
Haut

Changer la couleur et la taille du texte
Pour modifier la couleur ou la taille de votre texte vous pouvez utiliser les balises suivantes. Gardez à l’esprit que la façon dont votre message s’affichera dépendra du navigateur et du système :
  • Vous pouvez changer la couleur d’un texte e l’encapsulant dans [color=][/color]. Vous pouvez soit spécifier un nom de couleur connu (comme : red, blue, yellow, etc.) ou bien un triplet hexadécimal, c.à-d. #FFFFFF, #000000. Par exemple, pour du texte rouge :

    [color=red]Salut ![/color]

    ou

    [color=#FF0000]Salut ![/color]

    afficheront tous les deux Hello !
  • Vous pouvez changer la taille du texte d’une façon analogue avec [size=][/size]. Cette balise dépend du modèle utilisé mais le format recommandé est une valeur numérique représentant la hauteur du texte en pixels, à partir de 1 (tellement petit que vous ne pourrez pas le voir) jusqu’à 29 (très grand). Par exemple :

    [size=9]PETIT[/size]

    sera affiché PETIT

    alors que :

    [size=24]ENORME ![/size]

    donnera ENORME !
Haut

Puis-je combiner des balises ?
Oui, bien évidemment, vous pourriez écrire pour attirer l’attention :

[size=18][color=red][b]REGARDEZ-MOI ![/b][/color][/size]

ce qui rendra REGARDEZ-MOI !

Attention toutefois à ne pas en abuser ! Retenez que c’est à vous, l’auteur de vous assurer que les balises soient correctement fermées. Par exemple, ceci est incorrect :

[b][u]C’est faux ![/b][/u]
Haut

Citations et texte à espacement fixe

Citer du texte dans les réponses
Il y a deux manières de citer un texte, avec ou sans référence.
  • Lorsque vous utilisez la fonction de citation pour répondre à un message sur les forums vous pouvez noter que le texte de la contribution est ajouté à la fenêtre de message à l’intérieur d’un bloc [quote=""][/quote]. Cette méthode vous permet de citer avec une référence à une personne ou quoi que vous mettiez ! Par exemple, pour citer un texte de M. Goutte vous mettrez :

    [quote="M. Goutte"]Le texte de M. Goutte ira ici[/quote]

    M. Goutte a écrit : sera ajouté automatiquement avant le texte. Souvenez-vous que vous devez encadrer entre "" le nom à citer, ce n’est pas optionnel.
  • La deuxième méthode vous permet de faire des citations en aveugle. Pour l’utiliser, encadrer le texte avec les balises [quote][/quote]. Lorsque vous consulterez le message, cela affichera, Citation : avant le texte lui-même.
Haut

Afficher du code ou des données à espacement fixe
Si vous désirez insérer du code ou quoi que ce soit qui nécessite une police à largeur fixe, càd un police de type Courier, encadrez votre texte entre les basises [code][/code], càd.

[code]echo "Un peu de code";[/code]

Le formatage utilisé entre les balises [code][/code] est enregistré pour une consultation ultérieure.
Haut

Génération de listes

Création d’une liste non ordonnée
BBCode gère deux types de listes, ordonnées ou non. Elles sont les mêmes que leur équivalent HTML. Une liste non ordonnée affiche chaque objet de la liste séquentiellement les uns après les autres chacun indentés par une puce. Utilisez [list][/list] pour créer une liste non ordonnée et définissez chaque élément avec [*]. Par exemple, pour la liste de vos couleurs préférées, utilisez :

[list]
[*]Rouge
[*]Bleu
[*]Jaune
[/list]

Ce qui générera la liste suivante :
  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune
Haut

Création d’une liste ordonnée
Le deuxième type de liste, la liste ordonée vous permet de décider de ce qui s’affiche avant chaqué élément. Utilisez [list=1][/list] pour créer une liste ordonnée numérotée ou [list=a][/list] pour une liste alphabétique. Comme pour les listes non ordonnées, les éléments sont indiqués avec [*]. Par exemple :

[list=1]
[*]Faire les courses
[*]Racheter un ordinateur
[*]Jurer quand le PC plante
[/list]

affichera :
  1. Faire les courses
  2. Racheter un ordinateur
  3. Jurer quand le PC plante
Vous utiliserez à la place pour une liste alphabétique :

[list=a]
[*]Réponse 1
[*]Réponse 2
[*]Réponse 3
[/list]

et vous obtiendrez
  1. Réponse 1
  2. Réponse 2
  3. Réponse 3
Haut

Création de liens

Liens vers un autre site
phpBB BBCode permet de créer URIs, (Indicateurs de ressource uniformes ou URL) de différentes façons.
  • La première est d’utiliser les balises [url=][/url], ce que vous taperez après le signe = se comportera comme une URL. Par exemple, pour un lien vers phpBB.com vous pouvez utiliser :

    [url=http://www.phpbb.com/]Visitez phpBB ![/url]

    Ce qui générera le lien, Visitez phpBB ! Vous noterez que le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour que l’utilisateur puisse continuer à naviguer dans les forums.
  • Si vous désirez que l’URL elle-même soit affichée comme un lien vous pouvez simplement utiliser:

    [url]http://www.phpbb.com/[/url]

    Ce qui générera le lien, http://www.phpbb.com/
  • De plus phpBB autorise les Liens Magiques, ce qui transforme automatiquement les URL correctement écrites en lien sans spécifier aucune balise ou même http://. Par exemple, si vous tapez www.phpbb.com dans votre message, un lien www.phpbb.com sera affiché automatiquement dans votre message.
  • La même chose s’applique aux adresses email, vous pouvez spécifier l’adresse explicitement comme par exemple :

    [email]personne@domaine.adr[/email]

    ce qui affichera personne@domaine.adr ou bien vous pouvez simplement taper personne@domaine.adr dans votre message et cela sera automatiquement converti lors de la consultation.
Comme avec toutes les balises BBCode vous pouvez encapsuler avec des URLs toute autre balise comme [img][/img] (voir l’entrée suivante), [b][/b], etc. Comme avec les balises de formatage c’est à vous de vous assurer de les ouvrir et de les fermer correctement, par exemple :

[url=http://www.phpbb.com/][img]http://www.phpbb.com/images/phplogo.gif[/url][/img]

n’est PAS correct ce qui peut entraîner la suppression de votre message, donc, faites attention.
Haut

Afficher des images dans les messages

Ajout d’une image à une contribution
phpBB BBCode permet d’inclure des images dans vos messages à l’aide d’une balise. Il y a deux choses importantes à se rappeler lors de l’utilisation de cette balise qui sont d’une part que beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas qu’il y ait beaucoup d’images dans les messages et d’autre part que l’image affichée doit être disponible sur Internet (elle ne peut être uniquement sur votre ordinateur, sauf si vous avez un serveur Web !). Pour afficher une image, vous devez encadrer son URL entre des balises [img][/img]. Par exemple :

[img]http://www.phpbb.com/images/phplogo.gif[/img]

Comme noté dans la section URL ci-dessus, vous pouvez encapsuler l’image entre des balises [url][/url]ci désiré, c.-à-d.

[url=http://www.phpbb.com/][img]http://www.phpbb.com/images/phplogo.gif[/img][/url]

affichera :


Haut

Autres questions

Puis-je ajouter mes balises ?
Non, pas directement dans phpBB 3.0. Nous proposerons les BBCode personnalisables dans la prochaine version majeure.
Haut